Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
G.A.M.T. Ile de France
Derniers commentaires
Archives
8 juin 2009

LA RECETTE DE LA MOUNA

Pour notre goûter du 6 juin, notre amie Anne-Marie Philippeaux avait confectionné trois délicieuses mounas qui lui ont valu nombre de compliments. A la demande quasi générale, elle a accepté de livrer sa recette, bien volontiers publiée sur le site pour inciter d'autres amis à retrouver (ou à trouver, qui sait ?) les délicieux parfums et le goût inimitable d'une de nos recettes les plus courantes là-bas, cette mouna ainsi décrite dans ce petit chef d'oeuvre de Roland Bacri "Le Roro - Dictionnaire pataouète de langue pied-noir" :
"Sorte de brioche espagnole en forme de couronne (NDLR : raté pour les mounas d'Anne-Marie qui étaient en forme de boules) qu'à Pâques, le lundi, toute l'Algérie comme un seul homme elle allait se taper à la campagne"

 
INGREDIENTS : Pour 3 grosses mounas, débuter la préparation la veille et faire cuire le lendemain.
* 1kg de farine pour les mounas + 300g pour le levain.
* 100g de levure de boulanger fraîche.
* 6 oeufs.
* 1 verre d'huile.
* 300g de sucre.
* zeste et jus de 2 à 3 oranges.
* zeste d'un citron.
* 1 petit verre de cognac.
* 1 grand verre d'eau gazeuze avec fleur d'oranger(facultatif).

REALISATION DE LA RECETTE :
* Levain: émietter la levure avec un peu d'eau tiède et les 300g de farine. Laisser monter une heure.
* Faire une fontaine avec la farine, les oeufs, l'huile, le sucre et les parfums. Mélanger et incorporer le levain.
* Se fariner les mains et bien travailler la pâte en la pétrissant pendant au moins 15mn et en terminant avec des coups de poing.
* Prévoir un grand saladier ou une bassine en plastique pour recevoir cette pâte.
* Recouvrir la pâte légèrement, mais chaudement, et la laisser monter toute la nuit (IMPORTANT).
* Le lendemain, en faire 3 boules et laisser monter encore 1H.
* Avec des ciseaux faire sur le dessus une entaille en croix, puis dorer au jaune d'oeuf et saupoudrer avec du sucre grossièrement concassé.
* Mettre à cuire à four chaud (thermostat 6 ou 180°) pendant 40mn , ne pas ouvrir le four pendant le 1er 1/4 d'heure.
* Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau.

IMG_1405

Essayez la recette, vous m'en direz des nouvelles  

la rue clauzel - email : philippeaux.anne-marie@wanadoo.fr

 

Publicité
Commentaires
B
oui merci de m avoir permis de retrouver la mouna regal de mon enfance je vais m empresser de me lancer surtout la faire decouvrir autours de moi
B
super votre genereuse recette de la mouna de paques dont je parle tant a ma famille je vais l essayer ca fera remonter des souvenirs de mon enfance en algerie merci de tout coeur
M
on s'est régalé,merci Anne-Marie ;je vais essayer ta recette en espèrant ne pas obtenir une galette,j'avais dù oublier les coups de poing!!<br /> à bientôt<br /> M.P.
G.A.M.T. Ile de France
Publicité
Newsletter
Publicité