Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
G.A.M.T. Ile de France
Derniers commentaires
Archives
9 juillet 2008

PATIENCE ET OBSTINATION

Qui pourrait affirmer que "patience et obstination" ne doivent pas être les vertus cardinales du généalogiste lancé sur les traces d'ancêtres parfois fort discrets et qui peut encore penser que la généalogie est une science exacte ? L'exemple suivant peut donner matière à une réflexion intense, mais...

Prenez votre temps. Lisez attentivement…

Notre ami Henri Bouillet, pour un demandeur, recherche à Monaco, le mariage de Barthélémy BARRIERA avec Thérèse LEGRAND. Quoi de plus banal ?

Il ne trouve, le 11/02/1789, que le mariage, certes de Barthélémy BARRIERA, mais avec Thérèse CARAVELLA. On ne peut confondre LEGRAND avec CARAVELLA !

Le demandeur est perplexe car les dates lui conviennent. Il continue ses recherches et trouve le décès de Thérèse LEGRAND à Nice. Elle est bien veuve de Barthélémy BARRIERA, et fille de Louis LEGRAND et de … Madeleine CARAVEL.

On lui a donc donné le patronyme de sa mère … suppose-t-on. L’affaire semble réglée.

Mais à Monaco pas de naissance de Thérèse LEGRAND. Pourquoi ne pas chercher dans les "CARAVELLA" ? Et voilà comment on découvre la naissance d’une Thérèse CARAVELLA… fille de Madeleine VERANA !!!

Il faut lire les commentaires pour dénouer ce sac de noeuds !

On y apprend que Thérèse est fille naturelle de Madeleine...
- Madeleine comment me direz-vous ?
- Eh bien !... Madeleine CARAVELLO...
- Faux ! la maman de Thérèse est nommée VERANA, tout simplement (si l’on peut dire) parce son père, certes Antoine CARAVELLO, est dit VERAN... d'où le VERANA !

On apprend, par la même occasion, le nom du père de Thérèse qui, rappelons-le, est fille naturelle : il se nomme Louis LEGRAND. Sans doute n’a-t-il pas reconnu Thérèse. Il doit y avoir quelque part un acte de reconnaissance pour que, sur l’acte de décès, Thérèse soit portée comme fille de Louis LEGRAND.

Et voilà : Thérèse, qui est née CARAVELLA, d’une mère VERANA en réalité CARAVEL, deviendra LEGRAND avant de prendre le patronyme de son époux, Barthélémy BARRIERA

Ce n’est pas clair ? Attendez, je vais recommencer…

Bravo M. Bouillet.

Relevé dans la Fouine N° 211, Bulletin intérieur du Cercle Généalogique de Roquebrune-Menton et publié avec l'aimable autorisation de M. Bouillet et de Mme Maryse Lacoste, Présidente du CGRM.

Publicité
Commentaires
G.A.M.T. Ile de France
Publicité
Newsletter
Publicité